Actions en faveur du public jeune

Les audiences assistées

Le CDAD 43, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Loire, propose aux établissements scolaires du département d’assister à des audiences correctionnelles au Tribunal Judiciaire.

Si cette action existe depuis plusieurs années et rencontre un franc succès, c’est une nouvelle version des audiences assistées qui a été mise en place à compter de septembre 2021.

La veille de l’audience correctionnelle, les élèves pourront bénéficier d’une préparation à l’audience ainsi que d’une présentation du système judiciaire dispensée par un magistrat du Tribunal Judiciaire. Cette préparation pourra avoir lieu en présentiel ou en distanciel, au choix des établissements. Le lendemain, les élèves assisteront à l’audience correctionnelle. Un temps de discussion leur sera proposé à l’issue pour répondre à leurs éventuelles questions.

Deux types d’audiences correctionnelles sont ouvertes aux scolaires : les audiences à juge unique qui ont lieu le mardi matin à partir de 8h30 et les audiences collégiales qui ont lieu le mardi après-midi à partir de 14h00.

Pour faciliter les inscriptions, les établissements pourront s’inscrire directement par le biais d’un document partagé accessible via un lien. Pour obtenir ce lien ou d’avantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le CDAD 43 à l’adresse mail suivante : cdad-haute-loire@justice.fr.

L’exposition « 13/18 questions de justice »

L’exposition « 13/18 questions de justice » est une exposition interactive, élaborée en collaboration avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse du Ministère de la justice et les Productions de l’ordinaire.

Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire. En mettant les textes à la portée des adolescents, l’exposition s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention du public jeune.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’actes délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

L’exposition est composée de deux parties :

  • Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : nationalité, défense, infractions….
  • Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.

C’est la protection judiciaire de la jeunesse qui est en charge de l’hébergement de l’exposition et de la formation à l’animation.

Un calendrier établi par la DSDEN permet aux établissements scolaires de s’inscrire afin de réserver l’exposition.

Concours d’éloquence

Au printemps de chaque année, le concours d’éloquence organisé par le CDAD 43, en partenariat avec la DSDEN, permet de faire concourir des classes de collégiens et de lycéens du Département sur un sujet d’actualité.

Chaque classe sélectionnée pour le concours devra choisir deux élèves. L’un défendra la thèse et l’autre l’antithèse du sujet arrêté.

Pour les aider dans leur travail d’argumentation, les élèves bénéficieront de l’intervention d’un avocat axée sur l’éloquence et l’art oratoire.

Lors de l’édition 2021, ce ne sont pas moins de trois collèges et quatre lycées qui se sont affrontés sur le thème suivant :
« Tous les moyens sont-ils permis pour revendiquer son opinion ? »

Cette année, le concours d’éloquence aura lieu le 8 avril 2022 et portera sur la thématique suivante :
« La popularité est-elle un impératif préalable pour exister ? »

Bon courage aux établissements sélectionnés pour l’édition 2022 et rendez-vous le 8 avril au Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay !

La Nuit du droit

La Nuit du droit est un évènement national qui a lieu chaque année le 4 octobre. Lors de cette soirée du 4 octobre il est question de célébrer le Droit, à l’occasion du jour anniversaire de notre constitution de 1958.

La Nuit du droit, par des manifestations diverses et variées, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

En 2021, le CDAD 43, en partenariat avec la DSDEN, a sollicité les collégiens et lycéens du Département pour y prendre part. Durant plusieurs mois, les élèves de quatre établissements scolaires ont participé à la production d’un procès fictif ayant pour personnage principal une figure emblématique locale, le Marquis de Lafayette. Ce procès fictif a été joué une première fois en version droit français puis une seconde fois en version Common Law afin de mettre en lumière les différences de ces deux systèmes judiciaires.

Au-delà de la procédure pénale de Common Law, les élèves ont aussi et surtout découvert la procédure pénale française sous un angle pratique. Dans la peau d’un magistrat ou d’un avocat durant quelques instants, certains se sont peut être découvert une vocation !

L’édition 2022 est actuellement en cours d’élaboration. Elle se présentera très certainement sous un autre format et aura pour objectif de faire découvrir plus en détails les droits et devoirs contenus dans la Constitution.


Retrouvez aussi...