Actions en faveur du public jeune

Le concours d’éloquence

Au printemps de chaque année, le concours d’éloquence permet de faire concourir des classes de collégiens et de lycéens sur un sujet d’actualité.
Cette année il aura lieu le 9 avril 2021 et portera sur le sujet suivant :
« Tous les moyens sont-ils permis pour revendiquer son opinion ? »

Partenariat avec les établissements bénéficiants de l’option DGEMC

Le CDAD de Haute-Loire a mis en place plusieurs partenariats avec des établissements scolaires proposant l’option Droits et grands enjeux du monde contemporain. Ce partenariat permets aux élèves suivants l’option de découvrir plus en détail le système judiciaire, d’assister à des audiences civiles et pénales ainsi que de rencontrer des professionnels du droit.

Les audiences accompagnées

INFORMATION COVID-19 : En raison de la crise sanitaire les audiences accompagnées ont été suspendues

Les audiences accompagnées permettent, à raison d’une audience par semaine, aux établissements scolaires de faire découvrir aux élèves une audience du Tribunal correctionnel.

– S’agissant des établissements publics : Les professeurs doivent prendre attache avec la responsable départemental du service social en faveur des élèves, Madame Sophia El-Ghariani-Cordier à l’adresse suivante : sophia.cordier@ac-clermont.fr.

– S’agissant des établissements privés, les professeurs doivent contacter la secrétaire du CDAD à l’adresse suivante : cdad-haute-loire@justice.fr

Les expositions
« 13/18 »

En partenariat avec la DSDEN et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, une exposition interactive permet de renseigner les collégiens sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

Retrouvez aussi...