Assister à une audience correctionnelle
Les audiences correctionnelles sont publiques, sauf décision contraire du Tribunal correctionnel. Toute personne peut donc ainsi y assister.
Pour assister à une audience correctionnelle au Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, vous devez vous présenter à l’entrée du Tribunal judiciaire situé Place du Breuil.
Les audiences correctionnelles à juge unique ont lieu les mardis matins, à compter de 8h30.
Les audiences collégiales ont lieu les mardis après-midi à partir de 14 heures.
Après avoir passé le portique de sécurité, vous pourrez vous installer dans la salle d’audience. Sachez qu’il est possible d’entrer et de sortir librement de la salle, à condition de se déplacer de manière silencieuse pour ne pas troubler les débats.
Vous êtes enseignant et vous souhaitez que votre classe assiste à une audience correctionnelle et bénéficie d’une présentation du système judiciaire par un magistrat ? Rendez vous sur la page dédiée aux audiences assistées en cliquant sur le lien ci-dessous.
Se préparer à une audience
Anticiper l’audience
En revoyant le dossier, et en posant, si nécessaire, des question à son avocat lors des entretiens.
En prévoyant une tenue adaptée.
Il est préférable d’éviter les shorts, tenues de sport, casquette, chewing-gum qui pourraient témoigner d’une certaine négligence à l’égard du procès.
Le jour de l’audience
Arriver à l’heure, voire en avance afin d’anticiper le passage obligatoire par les portiques de sécurité. Vous devrez également vous présenter à un huissier audiencier ou à un greffier, qui s’assure de la présence des parties.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la salle d’audience vous pouvez demander à l’accueil du tribunal.
Éteindre son téléphone portable. Votre portable ne doit pas sonner en salle d’audience.
S’installer dans la salle d’audience, en attendant que votre affaire soit appelée. Le temps d’attente est variable selon le nombre d’affaires.
L’audience
Entrée du tribunal dans la salle d’audience (juges, greffiers, procureur)
Lorsque la sonnette retentie, tout le monde se lève jusqu’à ce que le juge fasse signe de se rasseoir. Les affaires sont ensuite énumérées durant « L’appel des causes ».
L’affaire est appelée. Lorsque votre affaire est appelée levez-vous et allez jusqu’à la barre.
Si vous êtes la victime, il vous sera demandé de vous asseoir à une place désignée
Si vous êtes le prévenu vous resterez à la barre et vous répondrez aux questions du juge.
Les avocats, le procureur et la partie civile auront la parole à tour de rôle.
Le défendeur aura toujours la parole en dernier.
Lorsqu’il est à votre tour de s’exprimer, soyez clair et aller à l’essentiel. Soyez également respectueux du tribunal et de vos adversaires.
Clôture des débats à l’issue des plaidoiries. Le juge indique alors la date à laquelle il rendra sa décision. On parle de délibéré.
Soit le délibéré sera rendu immédiatement, soit le jugement sera renvoyé à une date ultérieure. Dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à nouveau au tribunal, d’appeler le greffe ou d’attendre de recevoir le jugement pour connaître la décision prise.